Sur le chemin de retour de Yadan vers Dunhuang, nous faisons quelques arrêts sur divers sites répartis le long de la route.
Premier stop le long de très anciens vestiges de la Grande Muraille, datant de l’époque Han.
Ensuite vient la passe de Yumen, restes d’un avant poste qui gardait la frontière occidentale de l’empire sur la route de la soie. Enfin halte à la ville de Dunhuang Gucheng (“la vieille ville de Dunhuang”), construite dans les années 90 pour servir de… décor de cinéma !
De retour à Dunhuang pour attraper le train vers Jiayuguan. Il ne restait plus que des places couchettes… les 2 du haut sur 6. Nous avons sagement opté pour les strapontins à l’extérieur… moins risqués 🙂
Monthly Archives: May 2018
Yadan
Le parc national de Yadan se situe à environ 200km de Dunhuang. Il s’agit d’un immense désert de sable et de roche formé par l’érosion éolienne il y a plusieurs millions d’années. Après une longue route -bien droite- nous arrivons dans le parc, où une navette parcourt quelques points de vue originaux. En laissant aller son imagination, les formations rocheuses font penser à un lion, un sphinx avec ses pyramides, et un paon !
Les grottes Mogao莫高窟
Les Grottes de Mogao, situées à 25 km au sud est de Dunhuang, sont plus communément connues sous l’appellation des Grottes des 1000 Bouddhas. Le site est classé à l’Unesco. Il est composé d’un ensemble d’environ 500 grottes où se nichent des milliers de sculptures dont la taille varie entre quelques centimètres et des modèles allant jusqu’à une hauteur atteignant 35 m, accompagnées de fresques murales colorées. Leur édification s’est étalée sur près d’un millier d’années, à l’âge d’or des caravanes de la route de la soie. Le site est spectaculaire et nous l’avons découvert en compagnie d’une guide au français parfait ! Les photos sont interdites à l’intérieur… mais l’internet est plein de ressources.
Retour à Dunhuang pour la nuit. Diner dans un restaurant aux spécialités locales à base d’âne, sous toutes ses formes… Puis nous retrouvons les peluches de notre chambre 🙂
Yue Ya Quan
Au pied de la dune de Mingsha se trouve un site extraordinaire. Un lac, en forme de croissant de lune, surgit du sable. Une pagode le surplombe. Nous profitons du soleil couchant pour nous offrir un spectacle à couper le souffle.
De retour, assez tard il est vrai, dans la ville de Dunhuang, nous avons tenté de diner dans le marché de nuit. Nous sommes assaillis par des serveuses un peu trop empressées, qui veulent nous nourrir. Mais, dépitée par notre maigre commande (les prix étant honteusement exorbitants), celle qui nous avait capturés a fini par nous expulser, prétextant que nous n’étions pas rentables !
Mingsha Shan
Atterrissage à Dunhuang, de part et d’autre de la piste le sable du désert annonce la couleur. Nous voici dans la province de Gansu. Nous entamons nos visites par l’ascension de la dune Mingsha Shan, en chameau s’il vous plait ! Arrivés en haut par une échelle posée sur le sable, descente rapide en luge.
Curiosité locale : la location de sur-chaussures orange fluo pour éviter que le sable ne vienne chatouiller les orteils. Nous avons résisté pour notre part, mais de nombreuses victimes nous ont offert ce spectacle pour le moins cocasse.